Dexia

Interpellation sur les fonds placées auprès de la banque Dexia à Woluwe-Saint-Pierre

Publié le jeudi 9 juin 2011
Cet article a reçu 0 commentaire

La banque Dexia, la banque des communes, a octroyé des bonus faramineux à certains de ses dirigeants, malgré la terrible crise financière et bancaire qui a frappé le monde et notre pays et les aides gigantesques accordées par le gouvernement au secteur bancaire, qu’on a été puiser dans le portefeuille des contribuables, qui payeront encore pendant de très nombreuses années la gestion démentielle des banques. Ce comportement a, à juste titre, choqué beaucoup de nos compatriotes et ne peut, à l’évidence, pas être considéré comme une attitude éthique, même pour ceux qui ont une conception non excessive de celle-ci. A cela s’ajoute, que la situation financière actuelle de Dexia est catastrophique.

ECOLO se pose, dès lors, la question de savoir s’il ne serait pas opportun que la commune de Woluwe-Saint-Pierre retire les fonds qu’elle a placés auprès de Dexia ou, à tout le moins, une partie substantielle ce ceux-ci, pour les mettre auprès de banques qui ne distribuent pas de bonus déraisonnables (exemple : banque Triodos). A noter, que c’est exactement ce qu’a fait récemment la ville de Gand, sous la houlette d’un Echevin des Finances libéral comme à Woluwe-Saint-Pierre.

ECOLO demande, par conséquent, au Collège des Bourgmestre et Echevins :

de lui indiquer le montant des fonds et autres valeurs placés auprès la banque Dexia par la commune ;

de retirer la totalité ou une partie substantielle de ces fonds et valeurs, et de les placer auprès d’autres banques qui n’octroient pas de bonus déraisonnables.

Pascal Lefèvre et Claire Renson
Conseillers communaux ECOLO