Distribution gratuite d’arbres fruitiers

GRANDE DISTRIBUTION D’ARBRES FRUITIERS CE JEUDI 04 DECEMBRE AU MARCHE DURABLE DU CHANT D’OISEAU (17h00 - 19h00).

Publié le lundi 1er décembre 2014
Cet article a reçu 0 commentaire

Ce jeudi 04 décembre, Ecolo WSP distribuera au marché durable du chant d’oiseau des plants d’arbustes à petits fruits ( groseilliers, framboisiers) afin de sensibiliser la population à la question des circuits courts

Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leur habitude de consommation, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste.

Conseils de plantation pour votre arbuste fruitier

1. Si vous ne le plantez pas en terre tout de suite, il faut absolument éviter que les racines ne sèchent. Mettez-le en jauge, dans de la terre ou du sable humide. Ne conservez pas votre plan dans de l’eau pour éviter de noyer les racines.
2. Avant de le planter, pralinez les racines en les plongeant dans un mélange d’argile et d’amendement naturel (compost, bouse de vache, ...).
3. Creusez un trou de plantation. Ce dernier doit être un peu plus large et profond que l’ensemble des racines. Le trou fera donc environs une profondeur de bêche et 20 à 30 cm en largeur.
4. Vous pouvez mettre une poignée de compost lorsque vous installez votre plant.
5. Une fois le plant en place, rebouchez avec la terre en veillant à bien la tasser autour de la plante, avec votre talon, pour que la terre enveloppe toutes les racines.
6. Arrosez :-)

Ici les photos de l’opération "arbres fruitiers" de l’année dernière