FDF et OpenVLD

Interpellation sur la présence de l’Echevine Carla Dejonghe (Open VLD)
sur la Liste du Bourgmestre (MR, FDF and C°) à Woluwe-Saint-Pierre
aux élections communales de 2012

Publié le jeudi 9 juin 2011

Le 27 mai dernier, M. Olivier Maingain, Président du FDF, déclarait dans une interview à La Libre Belgique qu’il n’y aurait pas de candidats Open VLD sur sa Liste du Bourgmestre à Woluwe-Saint-Lambert aux élections communales de 2012 au motif qu’il n’acceptait que "les Flamands qui partagent les mêmes convictions", qui "plaident pour l’élargissement de Bruxelles" et "l’autonomie communale".

Il ajoutait qu’il ne voulait pas non plus de candidats de l’Open VLD, car il ne pouvait imaginer accepter des personnalités flamandes ayant "pris en considération une proposition de loi du Vlaams Belang sur l’amnistie" et émanant d’un parti ayant "refusé de nommer les Bourgmestres [de 3 communes de la périphérie]".

M. Maingain, dans le style modéré et nuancé qui lui est propre, poursuivait, que "nous [le FDF] ne sommes nullement disposés à faire des listes communes avec l’Open VLD ou alors ils devront approuver le programme du FDF".

ECOLO aimerait connaître la position du Collège à cet égard et, en particulier, de son Premier Echevin Serge de Patoul (FDF et peut-être futur Bourgmestre, qui sait ?) et de son Echevine Carla Dejonghe (Open VLD et Chef de groupe régional du Open VLD au "Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie"), qui tous deux, récemment, dansaient encore ensemble, lors d’un bal (non pas du Bourgmestre, ça n’existe plus) dans la commune (photo parue dans un récent numéro du journal officiel Wolu Mag ou du journal de l’opposition "dans la majorité" Vivre à Woluwe) et figuraient, également ensemble, sur la Liste du Bourgmestre à Woluwe-Saint-Pierre en 2006. En d’autres termes :

(1) le FDF wolusanpétrusien ou de "Obwoluwe", conformément à la ligne adoptée par son Président (régional ou national, on ne sait jamais vraiment quoi dire exactement quand on parle de la présidence du FDF), acceptera-t-il la présence de Mme Carla Dejonghe (Open VLD) ou de tout autre candidat Open VLD sur la liste du Bourgmestre (officielle et pas celle, concurrente, du Bourgmestre précédent et honoraire naturellement) lors des élections communales de 2012 ?

(2) en cas de réponse affirmative, cela signifie-t-il que le FDF sanpétrusien ferait dissidence au sein du FDF bruxellois ou accepterait sur la Liste commune
du Bourgmestre des représentants d’un parti flamand qui est "contre l’élargissement de Bruxelles", "pour une prise en considération d’une proposition de loi du
Vlaams Belang sur l’amnistie" et "contre la nomination de 3 Bourgmestres FDF en périphérie" ?

(3) en cas de réponse positive, cela signifierait-il que l’Open VLD a changé sa position par rapport à l’élargissement de Bruxelles, la prise en considération de la proposition de loi du Vlaams Belang sur l’amnistie ou la nomination des
3 Bourgmestres FDF en périphérie et "approuve le programme du FDF" ?

Dans la réponse qui sera formulée par le Collège, nous pressentons déjà le "grand écart". Allez, plus qu’un an et des poussières avant les élections locales !

Pascal Lefèvre, Conseiller communal ECOLO