Interpellation sur l’accident mortel du tram 39 près du croisement rue au Bois-avenue Orban

Conseil communal du 31 mai 2012

Publié le jeudi 7 juin 2012
Cet article a reçu 0 commentaire

Le 20 mai une personne a été fauchée mortellement par la tram 39 près du croisement rue au Bois-avenue Orban. La presse a largement relaté cet événement tragique. Une des meilleurs amies d’une des filles du signataire de la présente interpellation a été témoin direct de l’accident et est venue traumatisée chercher du réconfort à la maison.

L’année 2012 est apparemment la plus mortelle des ces dernières années, puisqu’on dénombrerait déjà 4 accidents mortels impliquant un tram sur 5 mois et qu’il y aurait déjà eu au total déjà 18 accidents sur la même période.

Tout le monde se souviendra également d’autres accidents graves de tram survenus sur l’avenue de Tervueren (lignes 39-44).

Un des problèmes majeurs est naturellement lié à la circonstance qu’on est en présence de lignes de tram "express", mais il y a également des aménagements à effectuer d’urgence aux abords des lignes 39 et 44, notamment à certains arrêts et, en particulier, près des écoles Wolusampétrusiennes (athénée Crommelync, école Mater Dei, Centre scoalire Eddy Merckx...).

Le Collège des Bourgmestre et Echevins pourrait-il indiquer au Conseil communal :

- quelles démarches concrètes ont été entreprises précédemment par la Collège auprès des autorités régionales compétentes et de la S.T.I.B. pour diminuer les risques d’accident sur les lignes 39 et 44 se situant sur le territoire communal ;

- quel en a été le résultat ;

- s’il est exact que des travaux de sécurisation vont être entrepris par la S.T.I.B. dès l’automne 2012 (élargissement de quais à certains arrêts, placement de garde-corps, etc.) et quels seront exactement la nature de ces travaux ;

- pourquoi le Bourgmestre n’a donné aucune suite à la lettre qui lui était adressée en copie il y a 3 mois par M. Lees, préfet de l’ athénée Crommelync et dans laquelle celui-ci s’inquiétait de l’absence de sécurisation des abords la ligne de tram 39 ?

Pour le groupe ECOLO
Pascal Lefèvre, Conseiller communal