Intervention du Chef de Groupe sur l’accord de majorité

Voici l’intervention d’Antoine BERTRAND, notre Chef de Groupe ECOLO-GROEN, suite à la présentation de l’accord de majorité 2013-2018.

Publié le mercredi 27 mars 2013

Merci Monsieur le Président,

Monsieur le Bourgmestre, Chers confrères,

J’aimerais commencer mon intervention en disant qu’ECOLO-GROEN se réjouit évidemment de faire partie de la nouvelle majorité et de participer pleinement à l’accord qui vous est présenté ce soir.

Durant mon intervention, je m’attarderai à vous exposer notre vision et à souligner certains aspects qui nous semblent de première importance.

Ecolo-Groen se félicite non seulement d’avoir pu transformer des politiques qui se disaient vertes en de véritables politiques environnementales et durables, mais aussi d’avoir pu inscrire tout un ensemble de nouvelles mesures.

Aujourd’hui grâce à cet accord, nous intégrons de manière globale et transversale la bonne gouvernance, la dimension environnementale, la solidarité, et la défense de l’intérêt général dans l’ensemble de nos choix politiques.

Vous pouvez compter sur moi pour rester attentif à la réalisation de ces objectifs communs durant nos 6 années de majorité.

Avec cet accord nous formalisons la création d’un échevinat qui rassemble enfin les compétences de l’énergie, du développement durable, de l’environnement et des espaces verts, avec – et ce n’est pas négligeable – la mise en place progressive de cellules équivalentes au sein de l’Administration communale.

Ce nouvel acquis va enfin permettre à la commune de s’éloigner d’une politique court-termiste et tendre vers une gestion à long terme pour toujours plus de durabilité et plus d’efficacité énergétique, le tout au profit de notre environnement, de notre cohésion sociale et de nos finances publiques.

La note qui nous a été présentée ce soir démontre une volonté affirmée d’être transparent dans les choix politiques et d’intégrer la concertation publique dans notre façon de travailler, tel que nous avons déjà pu le démontrer ces premiers mois.

Ecolo-Groen s’inscrit résolument vers plus d’interactions avec la société civile et les associations qui la compose. La nouvelle majorité se présente devant vous en partenaire pour accompagner et soutenir leurs projets, qui font de notre commune ce quelle est aujourd’hui.

Un autre chapitre sous lequel cet accord de majorité se veut ambitieux est bien sûr la politique du logement. Il existe encore aujourd’hui beaucoup trop peu de jeunes couples, de personnes seules ou socialement fragilisées qui parviennent à habiter notre commune ou à y rester.

Je note que la nouvelle majorité s’engage à augmenter l’offre de logements publics afin d’éviter que cette commune ne perde sa convivialité et ne devienne accessible que pour une trop petite tranche de la population.

Je félicite d’ailleurs le Collège pour son engagement financier trisannuel, qui vient s’ajouter aux moyens de notre ministre du logement bruxellois, afin de rénover certains logements sociaux qui accueillent actuellement des concitoyens dans des conditions peu enviables.

Afin d’encourager plus de liens sociaux entre les Wolusanpétrusiens de tout âge, j’entends que vous vous engagez à lancer un programme de rénovation de nos places pour en faire des endroits conviviaux de rencontre et d’échange, où l’espace public favorise le lien entre les personnes qui l’occupent.

Aussi, mais sans les développer plus amplement, et sans être exhaustif, je ne résiste à pointer quelques acquis qui peuvent paraître anecdotiques mais qui s’inscrivent dans la politique que nous voulons pour de Woluwe-Saint-Pierre.

Comme vous le voyez, nous avons déjà pu instaurer un Président du Conseil Communal ; et dans un futur proche nous allons placer une partie de nos finances communales dans des fonds éthiques. Nous allons aussi progressivement nous mettre en marche vers une gestion sans pesticide de notre environnement et nous allons continuer à instaurer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans nos marchés publics.

Avant de conclure et dans l’intérêt général de notre commune, j’invite l’opposition à faire preuve d’une opposition constructive lors de nos prochains débats en plénière ou en Commission.

Je m’en voudrais de terminer sans remercier l’Administration communale pour le bon accueil que nos élus ont reçu et pour son professionnalisme.

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège, sachez que le Groupe Ecolo-Groen sera un partenaire loyal, fidèle et créatif pour mener à bien cet accord de majorité. Nous nous réjouissons de travailler avec vous pour les 6 prochaines années. Vous verrez nous serons une « brique » et non un « broc » solide sur laquelle vous pourrez compter afin d’assurer ensemble le bien-être et de la qualité de vie des tous les Wolusanpétrusiens.

Antoine BERTRAND
Chef de Groupe ECOLO-GROEN au Conseil Communal

Pour lire l’accord de majorité cliquez sur le PDF ci-dessous.