La note de politique générale 2013-2018

Une nouvelle majorité à Woluwe-Saint-Pierre : une nouvelle gouvernance et de nouveaux projets au programme de la note de politique générale 2013-2018

Le Collège des Echevins se félicitent de la décision prise ce mardi 26 mars, à l’occasion du conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre, de voter en faveur de la note de politique générale 2013-2018 présentée par la majorité Woluwe+/FDF/Gestion communale/Ecolo.

Publié le mardi 26 mars 2013
Cet article a reçu 0 commentaire

A 23h45 ce mardi 26 mars, à l’issue de près de 4 heures de débat, le programme de la majorité a été voté à 19 voix pour, 8 contre, 0 abstention.

« Ce programme ne manque ni de souffle ni d’ambition » commente le Bourgmestre Benoît CEREXHE qui précise que Woluwe-Saint-Pierre entend faire de la consultation concertée et préalable de la population de la commune une priorité. « Associer étroitement la population à la prise de décisions qui les concernent est fondamental. L’écoute, la concertation avec les habitants et la participation citoyenne sera l’une de nos priorités et plusieurs initiatives novatrices reprises dans la note de politique générale vont clairement dans ce sens » explique le Bourgmestre.

Le collège des échevins se félicitent de pouvoir présenter le document fondateur rédigé par le nouveau Collège et validé par les partis de la majorité. Vitrine de l’action politique de cette majorité en place, la note de politique générale présente les principaux objectifs poursuivis, du plus général au plus concret, ainsi que les valeurs qui vont guider les décisions de la majorité Woluwe+/FDF/Gestion communale/Ecolo pour les 6 années à venir.

Ce document traduit la philosophie générale de l’accord entre les partenaires, et développe la volonté de l’équipe au pouvoir de faire de Woluwe-Saint-Pierre une commune modèle et pilote dans toute une série de domaines.

Des principes essentiels guideront l’action communale :

- la bonne gouvernance, la transparence et la primauté de l’intérêt général. La nouvelle majorité se veut être un modèle de gouvernance : travail en équipe, transparence, éthique, consultation de la population, participation citoyenne, évaluation des politiques, respect de l’opposition seront les principes moteurs de notre action au quotidien.

- la rigueur dans la gestion des finances communales, sans augmentation de la fiscalité. Woluwe-Saint-Pierre est une des communes les moins taxées de la Région bruxelloise. La majorité entend qu’elle le reste tout en préservant strictement l’équilibre budgétaire. Une attention particulière sera portée au niveau de l’endettement afin d’éviter un report des charges sur les générations futures, et aux investissements durables.

- l’écoute, la concertation avec les habitants et la participation citoyenne. La majorité s’engage à consulter régulièrement la population sur les projets qui la concernent directement. Une attention particulière sera accordée à la concertation permanente avec les habitants.

- le respect et la confiance dans les relations entre les communautés et la promotion du multilinguisme. Pas moins de 140 nationalités sont présentes sur le territoire de la commune. La majorité entend améliorer l’accueil de ces habitants venus d’ailleurs et, à travers différentes activités, faire de cette diversité culturelle une richesse. Elle encouragera l’ouverture au monde en s’appuyant sur les jumelages existants et en s’inscrivant dans les réseaux et programmes européens basés sur la coopération et la gestion des entités locales. La majorité s’engage également à assurer une information sur l’action et la vie communale dans les deux langues dans le WoluMag, avec résumé en anglais ainsi qu’à favoriser l’éveil aux langues dès l’enseignement maternel et à étendre les classes d’immersion dans les écoles.

- une attention particulière au développement durable. La majorité s’engage à généraliser l’intégration de critères environnementaux, éthiques, économiques et sociaux dans la gestion communale, tant au sein de l’administration que via les cahiers des charges et marchés publics, à poursuivre et renforcer la mise en œuvre de l’Agenda 21 local et à soutenir et amplifier les initiatives de « quartiers durables » et des associations favorisant la transition écologique

- le souci de la personne humaine à tous les âges et étapes de sa vie, avec une attention particulière aux personnes les plus fragilisées. Pour la première fois, les compétences liées à la petite enfance, à la jeunesse et aux aînés ont été regroupées au sein d’un même échevinat de la famille, afin de favoriser les synergies et rendre un meilleur service aux familles, quelles qu’elles soient, et promouvoir la solidarité et les liens entre générations.

- la créativité et l’audace dans la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins et aux aspirations des habitants. La majorité s’engage à mener des expériences pilotes dans différents domaines : rues et places piétonnes, voiries « sans panneaux de signalisation », accès à Internet dans toutes les classes, marché bio, etc.

La majorité appliquera ces principes au travers d’une politique aux accents nouveaux, en passant d’une vision strictement gestionnaire à la vision d’une commune dynamique.

Pour lire l’ensemble de la note de politique générale cliquez sur le PDF ci-dessus.

PDF - 455.9 ko