Le Plan de gestion de l’eau

Publié le jeudi 5 mai 2011

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

L’eau est un élément essentiel de notre quotidien et de notre survie. Au-delà du geste simple d’ouvrir un robinet pour se désaltérer, prendre une douche, cuire des aliments, arroser le jardin, l’eau est aussi et avant tout une composante essentielle de notre environnement, nécessaire à toutes formes de vies humaine, végétales et animales.
La Région de Bruxelles-Capitale a pour projet de se doter d’un Plan de Gestion de l’Eau. Ce projet engagera la Région à mener diverses actions pour répondre aux grands défis de la gestion de l’eau à Bruxelles : qualité de l’eau potable, égouttage, épuration des eaux usées, protection des cours d’eaux et autres milieux humides, protection contre les inondations,etc.
Aussi, et avec à l’esprit la vulnérabilité de certains quartiers de notre commune aux inondations, je souhaite poser au Collège et au bourgmestre les questions suivantes :

Quelles dispositions avez-vous pris ou allez-vous prendre pour que cette enquête auprès des citoyens soit organisée efficacement et suscite de nombreux avis ?
En particulier, la commune va-t-elle organiser au moins une séance d’information au cours de laquelle les Wolusanpétrusiens pourront entendre des informations et des points de vue variés sur l’avenir de la gestion de l’eau en Région bruxelloise ?
La commune devant également remettre son avis sur ce projet de plan, le Collège est-il disposé à faire précéder son avis d’un débat en commission sur la position de Woluwe-Saint-Pierre ?
En particulier, pourrons-nous être éclairés lors de cette commission par nos représentants communaux dans les intercommunales de production (Vivaqua) et de distribution d’eau, de bassins d’orages et d’égouttage (Hydrobru) ?
La commune a-t-elle en projet des actions qui s’inscrivent dans les options du plan de gestion de l’eau, notamment pour la « promotion d’une gestion durable de l’eau » (axe 4 du plan) au sein des services et de l’administration communale ?
A propos de la prévention des inondations, que comptez-vous faire pour pallier à la situation critique connue le 28 juillet 2006 au bas de l’Avenue des Grands Prix et pour lequel ; malgré les promesses, rien n’a été encore fait de l’avis des riverains ?.
-  La commune envisage-t-elle de soutenir cette initiative citoyenne pour leurs activités qui auront lieu sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre ?

Je remercie le Collège pour les réponses qu’il voudra bien m’apporter.

Claire Renson, pour le groupe Ecolo