Priorités de campagne

Pour les élections communales 2012...

Nous voulons :

Publié le mercredi 6 juin 2012

Une mobilité facilitée,en toute sécurité et à tout âge

Face à l’augmentation du trafic de transit, Ecolo WSP veut réduire la congestion routière sur la commune et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, tout en portant une attention particulière aux personnes à mobilité réduite.

Concrètement, Ecolo propose de rééquilibrer les investissements en faveur des modes de déplacement doux et d’appliquer une politique de sécurité routière éducative et ferme, visant le respect des limitations de vitesse, des zones de parking, des traversées piétonnes et des arrêts de bus.

Un environnement sain pour chacun

L’environnement touche directement à notre santé et notre bien-être. Ecolo WSP veut renforcer les moyens humains et financiers pour que nous puissions collectivement entreprendre des actions fortes au profit tant du citoyen que des générations futures.

Des exemples ? Assurer la mise en oeuvre d’un véritable Agenda 21 ; labelliser Woluwe-Saint-Pierre « commune sans pesticides » ; réduire les rejets de polluants avenue de Tervueren et boulevard de la Woluwe ; lutter contre les inondations et les nuisances sonores.

Un logement accessible à tous, dans un quartier convivial et de services

Le coût du logement dans notre commune conduit nos enfants et nos jeunes ménages à un véritable exode. Pour Ecolo, l’enjeu est pluriel : rendre accessible le logement aux plus jeunes et promouvoir les politiques intergénérationnelles pour permettre aux seniors de profiter plus longtemps de leur domicile.

Les services de proximité (commerces, soins de santé, professions libérales) permettent l’autonomie des plus âgés et contribuent à la convivialité de nos quartiers. Ecolo veut les encourager.

Une commune modèle de bonne gouvernance

La politique doit se faire au service des citoyens, avec leur participation. Ecolo WSP défend l’éthique et la transparence.
Dans ce sens, il convient de renforcer les conseils consultatifs, soutenir les comités de quartiers dans leurs actions et proposer une participation véritable, en préalable à tout projet ayant un impact significatif sur la vie du quartier ou de la commune. Vos idées sont les bienvenues !

Inondations : apprivoiser l’eau dans nos politiques communales

Au gré des inondations du Val des Seigneurs, du quartier du Centre, de l’avenue du Manoir d’Anjou, de l’avenue des Grands Prix, de la rue du Bemel, etc., la construction de 5 bassins d’orage pendant ces 30 dernières années a permis d’endiguer certaines inondations récurrentes. Sont-ils pour autant la solution suffisante aux inondations ? Non, car ils ne combattent pas le mal à sa source, à savoir l’imperméabilisation
galopante du sol. En cinq décennies, notre commune a doublé l’imperméabilisation de son territoire, augmentant de manière considérable le volume des eaux de ruissellement. Dès lors, quel sens donner à ces investissements, si dans le même temps nous n’inversons pas la tendance ?

Nous plaidons donc pour que le financement et la réalisation de ces ouvrages soient couplés à la mise en oeuvre par les autorités communales de mesures compensatoires souvent peu coûteuses.

Pour en savoir plus, on vous invite à "vous plonger" dans le Respire spécial Inondations ci joint.