Prolongement de la ligne de tram 94 : consultation de la population

Prolongement de la ligne de tram 94 : consultation de la population

Publié le lundi 22 avril 2013
Cet article a reçu 0 commentaire

Une enquête publique débutera le mercredi 8 mai dans le cadre de la procédure d’urbanisme.

Durant quatre semaines, les habitants des communes de Woluwe-Saint-Lambert et de Woluwe-Saint-Pierre auront la possibilité de consulter les plans et de transmettre leurs observations ou suggestions.

Après les travaux réalisés au boulevard du Souverain et au carrefour avec l’avenue de Tervueren, la ligne du tram 94 se prolonge sur le boulevard de la Woluwe et reliera à terme la station de métro Roodebeek.

Le réaménagement de l’axe est l’occasion d’améliorer globalement la qualité de l’espace public.

Les deux bandes de circulation seront maintenues dans les deux directions, mais rétrécies afin de contribuer au respect de la limitation de vitesse de 50km/h.

Les voies de tram seront intégrées du côté des parcs ; elles seront engazonnées créant ainsi une zone verte renforçant l’aspect paysager de la vallée de la Woluwe.

Une zone de promenade cyclo-piétonne sera créée entre la zone de parc et les voies de tram. Elle formera un espace tampon entre les parcs en zone Natura 2000.

Une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir plus large pour les écoles est prévu.
De chaque côté de la voirie, une bande verte est prévue pour planter des arbres d’alignement et y aménager des « noues ». Les noues constituent un large caniveau dont le fond est rempli de graviers permettant aux eaux de percoler dans le sol tandis que le surplus d’eau est évacué par des avaloirs faisant fonction de trop-pleins raccordés aux égouts.

La rangée de parking sera maintenue en longueur, mais réduite en largeur.

Le terminus Roodebeek sera réaménagé pour renforcer son rôle de noeud intermodal : métro Roodebeek, arrêts TEC et DE LIJN sans oublier le nouveau terminus du tram 94.

Une séance d’information s’est tenue à Woluwe-Saint-Pierre le lundi 29 avril à 19h30 dans la salle 150 de l’hôtel communal - av.Charles Thielemans, 93 où notre Chef de groupe ECOLO-GROEN était présent pour entendre les premiers avis de nos habitants.

Tous les détails dans le document ci-joint

PDF - 3.3 Mo