Vols de vélos à WSP

Interpellation sur les mesures à prendre pour empêcher les vols de vélos
et favoriser ainsi la mobilité douce à Woluwe-Saint-Pierre

Publié le lundi 2 mai 2011

Début mai, plusieurs médias se sont fait l’écho du nombre de vols de vélos en Région bruxelloise. Les vols sont en très forte augmentation et particulièrement dans les quartiers allant du Sud à l’Est de la Région. Bien que Woluwe-Saint-Pierre ait connu une augmentation sensible au début des années 2000, les chiffres semblent s’y être stabilisés en 2010, mais ils ne sont pas encore définitifs : quand-même encore environ 70 vols de vélos cette année-là. Tout le monde, y compris les associations de cyclistes comme le GRACQ, pour reconnaître que les chiffres avancés sont bien en deçà de la réalité.

Or, les vols constituent un handicap majeur au développement des déplacements à vélo et, par voie de conséquence, à la mobilité douce.

ECOLO demande, dès lors, au Collège des Bourgmestre et Echevins :

de lui communiquer le nombre de vols définitif répertorié à Woluwe-Saint-Pierre en 2010 ainsi que celui disponible pour les premiers mois de 2011 ;

quelles mesures il compte prendre pour empêcher ou, en tout les cas, fortement diminuer, les vols de vélos dans la commune, afin d’y favoriser dûment le développement de la mobilité douce.

Pascal Lefèvre et Claire Renson
Conseillers communaux ECOLO